Accompagnements sur mesure
Nous intervenons auprès de vos collectifs (groupes constitués de salarié·es, bénévoles, militant·es…), pour vous aider à analyser et à transformer vos pratiques. Nous échangeons autour de ce que vous imaginez et de l’intérêt de notre intervention.
Les modalités de notre accompagnement sont à concevoir ensemble. Contactez-nous !

Nos sujets
La démocratie – comment les décisions se prennent-elles ?
L’organisation de la gouvernance, les modalités de débat et de prise de décision sont rarement réfléchies, encore moins discutées. Pourquoi et comment analyser, délibérer, arbitrer ?
La participation – pourquoi le public ne vient pas, pourquoi les bénévoles ne s’impliquent pas ?
Posons-nous les bonnes questions et réfléchissons aux enjeux : à quoi demande-t-on aux gens de participer ? Pourquoi viendraient-ils ? En quoi ma propre posture freine voire empêche la participation ?
Les conflits – comment faire pour que le conflit soit constructif et non-violent ?
Plutôt que de « gérer » les conflits, « animons » les ! Éclairons les rapports de pouvoirs et les contradictions d’intérêts afin d’y remédier positivement.
Notre approche
Nous intervenons sur des temps longs, afin de ne pas reproduire nos réflexes de réunions, dans lesquelles il faut produire rapidement. Nous animons des temps de (dé)construction collectifs, se donnant le temps pour la complexification : par le partage d’expériences, des apports en sciences sociales, des reformulations. Nous souhaitons permettre à tous et toutes d’exprimer leurs intérêts, parfois contradictoires.
Ainsi, nous mettons en œuvre des méthodes de travail qui visent à susciter la participation de tous et toutes, à multiplier les espaces de parole et à contrer les dominations nécessairement à l’œuvre dans les groupes. Nous souhaitons laisser une vraie place à chacun·e, en multipliant les approches : le récit de vie, le corporel, les émotions, le jeu sont autant d’aspects valorisés dans nos interventions, qui ne sont pas “tout cérébral”.


Nos intentions
Nous souhaitons vous accompagner dans vos réflexions collectives, et non faire pour vous ou vous imposer des solutions toutes faites. Nous intervenons sur des sujets de fond parce que ce sont les thématiques que nous mettons au travail dans nos propres collectifs : la coopérative La braise, des groupes militants ou non, nos cadres amicaux ou familiaux…
Ce qui nous anime, c’est la volonté d’oeuvrer à la mise en place de fonctionnements où chacun·e trouve sa place. Les dominations structurelles de la société, mais également la dynamique des groupes, nos systèmes de croyance ou nos incapacités collectives à animer nos désaccords, entraînent trop souvent des mises à l’écart, des non-dits, des oppressions.
La volonté également d’encourager et d’autoriser la pensée d’alternatives. L’idéologie dominante, parfois renommée pragmatisme, nous invite tous et toutes à reproduire l’existant, à nous satisfaire du moins pire et, finalement, à ne pas pouvoir imaginer d’autres possibles. Et si, contre ces injonctions de pensées, nous pouvions essayer ?
Au final, il s’agit pour nous de travailler la question démocratique, non pas au niveau de la représentation nationale, mais au sein de nos pratiques au quotidien, à tous et toutes.