Accompagnements

Nous pouvons intervenir directement “sur site” afin de vous aider à analyser et à transformer vos pratiques professionnelles et/ou bénévoles.

Ainsi, nous pouvons vous accompagner …
… dans la mise en œuvre d’une action particulière ?
… pour travailler sur une problématique : comment faire équipe, la refonte du projet associatif, l’implication des bénévoles ?
… pour réfléchir à la question de la gouvernance et préparer une assemblée générale ?

Dans tous les cas, nous échangeons autour de ce que vous imaginez et de l’intérêt de notre intervention. Les modalités de notre accompagnement seront à concevoir ensemble.

Nos méthodes

Nous ne faisons rien à votre place. Nous faisons avec vous, en vous écoutant, en vous proposant des méthodes et des outils.

La plupart du temps, il s’agit de commencer par animer des temps de réflexion et de (dé)construction collectifs. Nous pouvons ensuite inventer ensemble les meilleures manières de travailler. Nous vous proposons de puiser dans nos ressources et techniques : organisation du travail, production collective, animation de groupe, prise de décision.

Nous pouvons également proposer une ou plusieurs formations spécifiques, sur mesure, pour répondre à vos besoins.

Nos sujets

La démocratiecomment les décisions se prennent-elles ?
L’organisation de la gouvernance, les modalités de débat et de prise de décision sont rarement réfléchies, encore moins discutées. Pourquoi et comment analyser, délibérer, arbitrer ?

La participationpourquoi le public ne vient pas, pourquoi les bénévoles ne s’impliquent pas ?
Posons-nous les bonnes questions et réfléchissons aux enjeux : à quoi demande-t-on aux gens de participer ? Pourquoi viendraient-ils ? En quoi ma propre posture freine voire empêche la participation ?

Les conflitscomment faire pour que le conflit soit constructif et non-violent ?
Plutôt que de « gérer » les conflits, « animons » les ! Éclairons les rapports de pouvoirs et les contradictions d’intérêts afin d’y remédier positivement.

Financer notre intervention

De nombreuses solutions existent !

Vous pouvez mobiliser le plan de formation de votre structure pour une action collective de formation, ou intégrer le coût de notre intervention dans le budget d’une action afin de rechercher des subventions. Pour la formation des bénévoles associatifs élus ou responsables d’activités, vous pouvez solliciter le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

N’hésitez pas également à vous renseigner sur le DLA (dispositif local d’accompagnement), qui permet aux structures d’utilité sociale employeuses de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.

 

 

Contactez-nous et voyons ensemble comment construire cet accompagnement !