Animation des conflits

Et si on changeait de regard sur les conflits ?

Vous n’aimez pas les conflits ? Vous les taisez, les fuyez, pour les voir vous rattraper toujours plus grands et plus forts ? Et si vous les accueilliez, leur donniez une vraie place ? Et si on faisait des conflits le cœur de nos fonctionnements démocratiques ?

Notre prochain stage d’éducation populaire « Animation des conflits » aura lieu du 13 au 17 novembre 2023.

Cinq jours pour :

  • mettre au travail des situations vécues pour nourrir vos réflexions et analyses ;
  • prendre du recul en rencontrant d’autres professionnel·les et militant·es ;
  • expérimenter des méthodes pour vous sentir rassuré·es et enthousiastes face aux conflits pour mieux les affronter !

 

 

L’argent n’est pas un frein !
Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches. Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !

Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !
Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

Notre vision du conflit :

 

 

De quoi parle-t-on ?
Comment comprendre les conflits ? Différents angles d’approche de situations concrètes permettent d’identifier des problématiques particulières : la communication et les malentendus, les rivalités et contradictions d’intérêts, les systèmes de valeurs et histoires individuelles… Nous en dégageons des principes et des techniques qui permettent de régler un différent ou d’éviter qu’une situation dégénère.

Nous travaillons également sur des méthodes qui permettent de profiter pleinement des conflits, comme autant d’occasions de se confronter, d’argumenter et de changer des choses. Libérer et valoriser la parole, travailler sur la communication non violente, sur le rôle et les outils du médiateur.

Enfin, nous cherchons à identifier et comprendre les formes et les sources de la violence, lorsque celle-ci s’exprime. Sans cela, nous ne pouvons la prévenir ou agir efficacement lorsqu’elle survient. Et si elle était parfois légitime ?

Comment fait-on ?
Nous apportons des éclairages sur les différents types de conflit et sur les biais cognitifs qui orientent notre perception des choses. Nous exprimons l’importance du conflit dans un fonctionnement démocratique.

Nous analysons et comparons entre eux des cas concrets, afin de comprendre ce sur quoi nous voulons agir. Nous usons de différentes techniques de mises en situation (jeux de rôles, jeux théâtraux…) pour provoquer de l’analyse et produire du savoir collectif.

 

Présentation détaillée du stage (format .pdf)

38 personnes ont déjà participé à ce stage.
97% d’entre elles le recommandent.