Animations

La coopérative intervient en animation auprès de différentes personnes : enfants, adolescents, adultes, personnes déficientes, familles, passant·e·s, etc. Dans une démarche d’éducation populaire, nos animations ont toutes pour objet de valoriser les participant·e·s. Chacun·e y apporte toujours quelque chose.

Notre posture n’est pas celle de l’animateur qui “fait faire”, mais celle de l’animateur qui propose, laisse faire, encourage les initiatives. Nous nous adaptons aux réalités et souvent, en fonction des envies, des opportunités, des idées qui arrivent, l’animation est transformée par celles et ceux qui la vivent.

Vous voulez nous solliciter pour une animation… seriez-vous intéressés par une formation ?
Généralement, la formation prend la forme d’une préparation, d’une co-animation et d’un temps d’analyse. C’est une manière efficace de réaliser l’animation prévue tout en vous permettant de pouvoir la réaliser à nouveau, l’adapter, la diffuser…

Toutes nos animations

Ateliers participatifs

Un thème, une question, un sujet d’actualité défini à l’avance (ou pas). Des méthodes adaptées et chacun.e s’exprime, se confronte, apprend des autres, explique ce qu’il ou elle sait, croit ou pense. Ensemble, on s’évertue à comprendre un peu plus la complexité du monde. Et on se rappelle qu’on a tous et toutes quelque chose à dire.

Des traces peuvent rester : notes, audio, vidéo, panneaux. Elles peuvent témoigner, resservir, disparaître…

Désintoxication de la langue de bois
Quels mots nous énervent ? Pourquoi ? Que se passe-t-il dans nos têtes lorsqu’on appelle une grève « une prise d’otage » ou un licenciement collectif « un plan de sauvegarde de l’emploi » ? Et si on jouait avec les mots pour arrêter de les subir ?

Gesticulation d’anecdotes
Cet atelier propose de présenter et d’analyser l’objet militant qu’est la conférence gesticulée…. pour se l’approprier ! Pendant une journée (au moins !), on va se raconter, analyser et mettre en forme nos récits : chaque participant·e pourra ainsi créer son « anecdote gesticulée ».

S’allier et agir
Faire ou vouloir faire de l’éducation populaire c’est stimulant mais, seul.e ou à quelques un.e.s, sur la durée on risque de s’essouffler. Alors comment on fait pour éviter l’isolement ?

Réinventons nos assoc’ !
Que l’on soit bénévole, salarié·e, simple adhérent·e ou membre dirigeant·e, prenons le temps de décrire et d’analyser les fonctionnements de nos associations. Est-ce que ce que l’on souhaite défendre est bien ce qui est vécu par les personnes qui évoluent dans le collectif ?

Aide-t-on vraiment quand on aide ?
Prenons le temps de nous retrouver pour analyser collectivement les situations d’aide que nous avons vécues. Qu’y a-t-il derrière les bonnes intentions de l’aide ? Interrogeons-nous sur l’impact réel de nos actions et sur les cadres dans lesquels elles prennent place.

Jeux conscientisants

Ces animations prennent différentes formes, et ont toujours le même principe : faire vivre des situations aux participant·e·s et les analyser par la suite. Le vécu se transforme alors en savoir collectif.

La dinette présidentielle
Pour expérimenter le discours politique et percevoir les vrais enjeux d’une élection.

Jeu de rôle conscientisant
Pour vivre “presque en vrai” des situations complexes et les décrypter collectivement.

Interventions dans l'espace public

Investir la rue, les places ou les parcs pour les animer, c’est se rappeler que les espaces publics nous appartiennent à tous. Ils sont des lieux de rencontre et d’échange. C’est aussi quitter une forme d’entre-soi pour rencontrer ceux qu’on ne voit pas d’habitude, ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui ont autre chose à dire.

Alors pourquoi ne pas s’y installer de temps en temps ? C’est dans ces lieux partagés que le plus de choses peuvent se passer.

Porteurs de paroles
(re)Mettre du débat dans l’espace public, en invitant les passant·e·s à répondre à une question affichée en grand… et finalement à s’autoriser à discuter vraiment du sujet.

 

 

Nos animations sont à construire sur mesure avec vous, en fonction de vos intentions, du matériel, des lieux, des personnes visées, de l’heure de la journée… Tous les paramètres sont à prendre en compte !

Nous pouvons réaliser des interventions courtes et ponctuelles, animer un stand ou un atelier, organiser avec vous des cycles d’animation ou des stages…

Contactez-nous !