Animer la dinette présidentielle

La dinette présidentielle est un jeu conscientisant développé par La braise en 2016.
Cet outil libre et gratuit vous propose de jouer aux élections comme on jouerait à la dinette : on fait semblant, on imite, on caricature. Les enfants pratiquent les jeux d’imitation pour comprendre le monde : c’est également à cette fin que nous pratiquons les jeux conscientisant. Et si, en faisant semblant, on comprenait mieux certaines choses ?

Que l’on vote ou pas, que nous croyions ou non en la démocratie représentative, que la politique politicienne nous indiffère, nous mette en colère ou nous passionne, nous sommes convaincu·es de l’intérêt d’en parler dans une démarche d’éducation populaire. Des réflexions collectives sur notre rapport aux élections doivent avoir lieu afin que chacun·e puisse mieux en conscientiser les enjeux.

Alors jouons ! Jouer, c’est éprouver collectivement. Jouons, jouons encore, et parlons-nous de ce que ça nous fait !

Et si tout le monde animait la dinette présidentielle ? Dans votre quartier ou votre village, dans la MJC ou la salle des fêtes, dans l’espace public ou à la radio locale ? Téléchargez les documents du jeu, modifiez, transformez et adaptez-les à vos besoins et contraintes, et jouez !
Et si vous ne vous sentez pas d’animer ça, alors voilà ce que l’on vous propose : formez-vous ! Rendez-vous à Strasbourg les 9 et 10 décembre 2021 pour deux jours de préparation collective.

Comment ça marche, la dinette présidentielle ? A quoi ça sert, comment ça s’anime, avec qui ? Comment animer un atelier de réflexion collective suite au jeu ? Comment adapter le jeu à vos situations singulières ? Voilà le programme.

 

Ce stage est proposé pour la première fois en 2021.
Il est contextuel (avant les élections présidentielles de 2022) et ne sera probablement pas reproposé de sitôt. Profitez-en !