Animer les réunions

Les réunions sont omniprésentes dans de nombreux métiers. Elles se ressemblent toutes et présentent souvent les mêmes défauts. Deux extrêmes sont malheureusement fréquents :
– les réunions trop directives, qui se veulent participatives mais qui ne sont en réalité que des moyens de transmettre des informations « descendantes ». La parole y est monopolisée par certain·es.
– Et les réunions trop longues et peu animées. Les participant·es se répètent, se coupent la parole et on ne sait pas bien ce qui a été décidé.

Pourquoi est-ce ainsi ? Comment faire autrement ?
A quoi veut-on que les réunions servent ?

De quoi parle-t-on ?

Nous identifions les causes de dysfonctionnement des réunions vécues par les participant·es, en tentons de comprendre la place qu’ils et elles y occupent. Nous prenons le temps d’analyser collectivement la nature des relations dans le groupe. Nous cherchons à comprendre où, quand et par qui les décisions se prennent. Nous posons la question du rôle des réunions dans tout ça.

Nous sommes convaincu.e.s que le principal enjeux d’une réunion, c’est d’être très au clair sur les intentions des personnes qui l’organisent. Celles qui participent à une réunion ont nécessairement des attentes, sans quoi, elles ne se seraient pas déplacées ! Mais ces intentions et ces attentes se rejoignent-elles ? Sont-elles bien comprises par tou.te.s ? Ont-elles seulement l’espace pour s’exprimer ?

Comment fait-on ?

En partant des expériences vécues par les participant·es, nous décryptons la manière dont les décisions se prennent dans le collectif. Nous analysons ce qui fait qu’une réunion fonctionne et, au contraire, les pièges à éviter. Nous définissons ensemble les critères que le collectif souhaite voir dans ses réunions.

Nous expérimentons et analysons des techniques d’animation de réunion qui se veulent à la fois dynamiques et efficaces (pour transmettre l’information, pour chercher collectivement la solution à un problème, pour décider à plusieurs…). Puis nous accompagnons la mise au travail du collectif sur ses propres temps de réunion : existants ou à créer !

Quelle forme ça prend ?

Formation sur-mesure et sur site, de 2 à 4 jours (voire plus !). Contactez-nous pour que nous définissions ensemble les conditions d’organisation de notre accompagnement.

51 personnes ont déjà participé à cette formation d’équipe.
100% d’entre elles la recommandent.