Conférences gesticulées

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle mêle du récit de vie (du vécu, des anecdotes) et des savoirs théoriques, universitaires. Pendant une ou plusieurs heures, une ou plusieurs personnes tentent d’analyser et d’expliquer ce qu’elles pensent avoir compris du sujet qui les anime. Le propos est rythmé par des anecdotes pleines de sens et d’auto-dérision. A la fin, un atterrissage politique : et maintenant, quoi ?

La conférence est généralement accompagnée d’un atelier participatif dans lequel les participant.e.s sont invité.e.s à s’exprimer, à confronter leurs vécus, et idéalement à élaborer des stratégies collectives pour agir.

Nous vous invitons à aller lire cette page sur le site de la SCOP Le Contrepied à propos des conférences gesticulées.

Nos conférences gesticulées sont présentées ci-dessous. Pour nous faire venir, contactez-nous !

Un pavé dans la bulle

Une autre histoire de l’animation et de l’éducation populaire

Ça fait 15 ans que nous faisons de l’animation et de la formation… Et maintenant, avec La braise, nous ne faisons plus d’animation socioculturelle mais de l’éducation populaire. Est-ce que nous sommes encore des animateurs ? Est-ce que c’est pas un peu la même chose, animation et éducation populaire ? Se poser des questions identitaires c’est important mais ça use un peu !

Jérémie partage son vécu, sa formation, son métier. En partant de son regard sur cette histoire, il questionne plus globalement notre rapport au politique et notre pouvoir d’agir.

Conférence de Jérémie Letort.

Les incultes

Une autre histoire de l’engagement

Qu’est-ce qui conduit ou pas une personne à « s’engager » ? C’est la question à laquelle cette conférence propose de se frotter.

Moins conventionnelle que les autres conférences gesticulées, celle-ci prend le parti d’associer davantage le public. Les volontaires sont invités à se raconter au travers d’anecdotes qui s’ajoutent à celles des conférenciers. Une véritable aventure collective !

Conférence collective et participative, imaginée par la SCOP Le Contrepied.

Qui a tué le militant ?

Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles

Les associations, c’est tellement génial que j’y ai porté toutes les casquettes : bénévole, salarié et même patron. J’ai fini par découvrir un terrible secret… quelqu’un a tué le militant ! Qui ? Quelle est l’arme du crime ? Je vous propose une balade ludique au travers mon parcours, format Cluedo, pour tenter d’y voir plus clair.

Victor explique comment il s’est retrouvé dans le milieu associatif et raconte pourquoi il l’a quitté, après y avoir travaillé pendant une dizaine d’années. Il interroge la place du militantisme dans les associations… et dans notre société contemporaine.

Conférence de Victor Kopp.

Le plan de mon père

Ou l’histoire d’une ascension sociale ratée… quoique !

Mon père, dans un désir d’ascension sociale pour sa famille, a développé une stratégie pour atteindre les classes moyennes. Son plan s’est éteint lorsque je suis entré dans l’ascenseur social qu’est l’école, pour en ressortir quelques années plus tard au rez de chaussé…

Moi je préfère la boxe, car elle m’a appris une chose : sur un ring ou dans la vie, nous ne boxons pas tous dans la même catégorie !

Conférence de William Laloyer.