Démocratie et modèle économique

Notre coopérative anime depuis plusieurs années des formations autour de « l’animation de conflits ». Nous sommes en effet convaincu·es que le conflit, constitue la base de la démocratie. Dans un collectif, des intérêts contradictoires sont perpétuellement en présence : il existe de multiples raisons de vouloir des choses différentes dans la manière dont vit un collectif. Nous faisons le constat que dans de nombreuses structures se souhaitant démocratiques (associations et coopératives notamment), ces contradictions sont peu ou pas animées.

Il nous semble de plus que les contradictions d’intérêts autour des choix de modèles économiques sont très peu mises au travail. La « gestion financière » est considérée comme technique, nécessitant des compétences, difficile à transmettre. Le nombre de personnes impliquées dans ces choix est souvent restreint.

Or les choix économiques et de gestion sont éminemment politiques. Ils mettent notamment en jeu nos rapports à l’argent, mais aussi au temps, à la loi, au travail, au pouvoir… etc.

C’est pourquoi nous avons développé une offre de formation se proposant d’accompagner des collectifs dans l’animation de ces conflits. Nos méthodes permettent d’impliquer le maximum de personnes et de produire collectivement des analyses et des arbitrages fructueux.

De quoi parle-t-on ?

Intentions définies collectivement, place du bénévolat, conditions de travail, ressources humaines, rapport aux financeurs, aux bénéficiaires/usagers/clients, à l’efficacité : nombreux sont les enjeux et les thématiques liés aux questions d’argent.

Pour nous permettre de mettre au travail vos collectifs sur ces questions, nous vous proposons plusieurs “portes d’entrée” ->

Penser la répartition des tâches dans le collectif

Charge mentale, pouvoir, conditions de travail, relation salarié.e.s / bénévoles, …

Animer les questions que posent les différents financements

Subventions, auto-financement, dépendance, stratégie, recettes et dépenses, …

Se saisir collectivement des enjeux financiers

Qui prend les décisions ?, création/adaptation d’outils (tableurs de gestion), modalités de prises de décision, …

Repenser les rémunérations

Rapport à l’argent, conditions de vie, recettes, bénévolat, …

Tendre vers l’autogestion

“Management horizontal”, hiérarchie, dominations, co-décision, …

Retrouvez dans ce document le détail de nos intentions, des sujets qu’il est possible d’aborder et de nos méthodes et outils pour ce faire.

Comment fait-on ?

Nous partons de situations réelles et concrètes. A partir d’exemples des participant·es, nous développons de l’analyse, nous rebondissons sur d’autres cas vécus, nous élaborons des stratégies d’action. Ainsi, chacun·e travaille sur ses représentations, s’enrichit des contributions des autres participant·es pour que, collectivement, des orientations soient définies, des solutions imaginées.

Quelle forme ça prend ?

Formation sur-mesure et sur site, de 2 à 4 jours (voire plus !). Contactez-nous pour que nous définissions ensemble les conditions d’organisation de notre accompagnement.

En 2021, 11 personnes ont participé à cette formation.