Démocratie et modèle économique

Notre coopérative anime depuis plusieurs années des formations autour de « l’animation de conflits ». Nous sommes en effet convaincu·es que le conflit, constitue la base de la démocratie. Dans un collectif, des intérêts contradictoires sont perpétuellement en présence : il existe de multiples raisons de vouloir des choses différentes dans la manière dont vit un collectif. Nous faisons malheureusement le constat que dans de nombreuses structures se souhaitant démocratiques (associations et coopératives notamment), ces contradictions sont peu ou pas animées.

Il nous semble de plus que les contradictions d’intérêts autour des choix de modèles économiques sont très peu mises au travail. La « gestion financière » est considérée comme technique, nécessitant des compétences, difficile à transmettre. Le nombre de personnes impliquées dans ces choix est souvent restreint.

Or les choix économiques et de gestion sont éminemment politiques. Ils mettent notamment en jeu nos rapports à l’argent, mais aussi au temps, à la loi, au travail, au pouvoir… etc.

C’est pourquoi nous avons développé une offre de formation se proposant d’accompagner des collectifs dans l’animation de ces conflits. Nos méthodes permettent d’impliquer le maximum de personnes et de produire collectivement des analyses et des arbitrages fructueux. Nous proposons donc d’aborder ensemble des questions comme la rémunération et les conditions de travail, les ressources humaines et la hiérarchie ou encore les rapports avec les financeurs et les bénéficiaires/usagers/clients.

Comment fait-on ?

Nous partons de situations réelles et concrètes. A partir d’exemples des participant·es, nous développons de l’analyse, nous rebondissons sur d’autres cas vécus,nous élaborons des stratégies d’action. Ainsi, chacun·e travaille sur ses représentations, s’enrichit des contributions des autres participant·es pour que, collectivement, des orientations soient définies, des solutions imaginées.

Quelle forme ça prend ?

Formation sur-mesure et sur site, de 2 à 4 jours (voire plus !). Contactez-nous pour que nous définissions ensemble les conditions d’organisation de notre accompagnement.