Devenir conférencier·e gesticulant·e
Si tu es sur cette page, c’est que tu as quelque chose à dire !
Tu as vu une conférence gesticulée et tu t’es dit que tu avais toi aussi un sujet ? Tu veux parler de ce que tu as vécu depuis un moment et le format s’y prête bien ? Tu trouves ça génial mais toi tu n’as rien à dire ou tu ne te sens pas légitime ?
Notre prochain stage d’éducation populaire « Monte ta conf » aura lieu en 2024 :
du 18 au 22 mars, du 15 au 19 avril, du 4 au 7 juin et du 17 au 20 septembre
Quatre semaines pour :
- te sentir légitime à prendre la parole sur ce que tu as vécu ;
- en faire un sujet politique, qui concerne tout le monde ;
- construire au sein d’un collectif, ta propre conférence gesticulée !
L’argent n’est pas un frein !
Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches. Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !
C’est quoi une conférence gesticulée ?
En partant du vécu, des colères, des critiques et/ou révoltes des gesticulant·es, cet outil d’éducation populaire cherche à produire du savoir critique, à identifier et dénoncer les dominations à l’œuvre, à donner des clés de compréhension du fonctionnement de notre société. Mieux la comprendre pour mieux agir et transformer les choses.
Pour « gesticuler » il n’est pas question de charisme ou de compétences théâtrales. Nous n’avons pas vocation à former des professionnel·les de la scène mais à permettre à chacun·e d’élaborer une parole politique accessible à tou·te·s. Pour s’inscrire, il n’est pas besoin de se sentir capable. Il suffit de vouloir partager son vécu.
De quoi parle-t-on ?
Les différents rassemblements sont l’occasion d’aborder des sujets qui font l’essence des conférences gesticulées : l’éducation populaire, les rapports de domination, la création collective de savoir.
Ce travail dans la durée permet, avec l’appui des formateur·trices, de lever des freins légitimes : « pourquoi parler de moi intéresserait les gens ? » « en quoi suis-je légitime puisque je ne me pense pas « expert·e » de mon sujet ? » « je ne suis pas du tout à l’aise pour parler en public, comment faire ? » …
Comment fait-on ?
La formation prend la forme de plusieurs rassemblements de 4 à 5 jours, pensés pour permettre à chaque personne de construire une conférence gesticulée individuelle ou collective. De l’identification du problème au travail sur son histoire personnelle, de l’appropriation de savoirs théoriques à l’expression corporelle, de la construction de la trame à l’accompagnement scénique.
Une petite voix en vous dit « Vas-y ! ça a l’air génial ! ».
Et une autre « Mais non, tu n’as rien d’intéressant à dire ! » ?
Peut être que d’entendre d’ancien.ne.s stagiaires et les formateur.ice.s vous en parler peut faire gagner la première !
Présentation détaillée de la formation 2024 (format .pdf)
40 personnes ont déjà participé à ce stage.
100% d’entre elles le recommandent.