Devenir conférencier·e gesticulant·e

C’est quoi une conférence gesticulée ?
En partant du vécu, des colères, des critiques et/ou révoltes des gesticulant·es, cet outil d’éducation populaire cherche à produire du savoir critique, à identifier et dénoncer les dominations à l’œuvre, à donner des clés de compréhension du fonctionnement de notre société. Mieux la comprendre pour mieux agir et transformer les choses.

Pour « gesticuler » il n’est pas question de charisme ou de compétences théâtrales. Nous n’avons pas vocation à former des professionnel·les de la scène mais à permettre à chacun·e d’élaborer une parole politique accessible à tou·te·s. Pour s’inscrire, il n’est pas besoin de se sentir capable. Il suffit de vouloir partager son vécu.

De quoi parle-t-on ?

Les différents rassemblements sont l’occasion d’aborder des sujets qui font l’essence des conférences gesticulées : l’éducation populaire, les rapports de domination, la création collective de savoir.

Ce travail dans la durée permet, avec l’appui des formateur·trices, de lever des freins légitimes : « pourquoi parler de moi intéresserait les gens ? » « en quoi suis-je légitime puisque je ne me pense pas « expert » de mon sujet ? » « je ne suis pas du tout à l’aise pour parler en public, comment faire ? »…

Comment fait-on ?

La formation prend la forme de plusieurs rassemblements de 4 à 5 jours, pensés pour permettre à chaque personne de construire une conférence gesticulée individuelle ou collective. De la définition du sujet au travail sur son histoire personnelle, du travail d’appropriation de savoirs théoriques au travail d’expression corporelle, de la construction de la trame à l’accompagnement scénique.

Organisation de la formation en 2019

Stage en pension complète en Alsace.
104 h réparties en 1 fois 5 jours puis 3 fois 4 jours :

  • du 18 au 22 mars 2019
  • du 14 au 17 mai 2019
  • du 25 au 28 juin 2019
  • du 17 au 20 septembre 2019

Contactez-nous pour davantage d’informations !