Dinette présidentielle

Nous animons la dinette présidentielle auprès de groupes constitués : associations, lycéens, étudiants, usagers de centres sociaux…
Contactez-nous pour définir les modalités de notre intervention !

 

La dinette est un jeu d’imitation par lequel les enfants expérimentent le monde des adultes. Ils font “comme si” ils étaient grands et s’habituent ainsi à percevoir les enjeux de leur environnement.

La dinette présidentielle, c’est presque pareil, mais pour les “grands enfants” que nous sommes. On fait “comme si” on était en campagne pour l’élection présidentielle, on expérimente le discours politique et on perçoit les vrais enjeux d’une élection.

Au-delà du cas particulier de la campagne présidentielle, cette activité se donne pour ambition de nourrir notre esprit critique pour mieux décrypter le monde qui nous entoure.

La dinette présidentielle, c’est un jeu modulable pour 8 à 30 personnes (adolescents et adultes), d’une durée de 2h à une journée complète. Le concept : les joueurs sont les membres des équipes de campagne des candidats pour l’élection présidentielle du pays des animaux. Ils vont s’affronter dans une série de mini-jeux qui simuleront la campagne.

A l’origine une soirée jeu improvisée sur le thème de la campagne présidentielle, on en a fait un atelier ludique de conscientisation sur la politique (ouf!). Les activités sont construites pour être ludiques pour de vrai, mais pas que : elles sont aussi des moyens d’amorcer des réflexions et des débats chez les participant·e·s.

Suite au jeu, nous proposons un atelier d’une durée de 2 à 3h. Cet atelier permet aux participant·e·s de construire un savoir collectif sur les sujets abordés pendant le jeu : fonctionnement d’une campagne, langue de bois et rhétorique, modes de scrutin, manipulation des images, sondages et « opinion publique », communication politique, etc.

Nous construisons le jeu sur mesure en fonction du temps disponible, de la taille du groupe, du type de participant·e·s…

 

4 “semaines fictives” pour simuler la campagne et réaliser des activités ludiques.

(en vrai, ça ne dure que quelques heures)

Les activités sont de différentes natures afin de rythmer le jeu : réflexion, déplacements, individuelles, collectives…

Vous pouvez nous solliciter pour venir animer la dinette présidentielle, ou l’atelier qui fait suite au jeu, ou les deux.

Mais ce qui serait encore plus chouette, ça serait de vous former à l’animation de la dinette ainsi qu’à l’atelier. On prépare ensemble en vue d’une co-animation et ensuite… vous vous passez de nous ?

Dans tous les cas, contactez-nous !