Formation pour formateurs·trices

Et si « former » c’était aussi ne pas avoir les réponses aux questions ?

Vous êtes amené·es à animer des collectifs de travail ? Les participant·es attendent de vous une expertise alors que vous n’avez pas de solution toute faite ? Vous voulez impliquer les gens dans la recherche de leurs propres réponses mais ne savez pas toujours comment vous y prendre efficacement ?

Notre prochain stage d’éducation populaire « Formation pour formateurs·trices » aura lieu du 4 au 8 décembre 2023.

Cinq jours pour :

  • se mettre en situation et expérimenter des postures et des outils d’éducation populaire ;
  • nourrir des réflexions de fond sur les enjeux et les intentions des formations d’éducation populaire ;
  • prendre du recul en rencontrant d’autres professionnel·les et militant·es.

 

 

L’argent n’est pas un frein !
Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches. Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !

Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !
Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

Expliquer, c’est garder le pouvoir. Jacques Rancière.

La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.

Comment faire pour le·a formateur·trice, dont on attend des réponses à toutes les questions ?
Comment laisser une place à chaque participant·e et permettre la construction du savoir collectif ?

De quoi parle-t-on ?
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation  et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.

En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateur·trice.

Comment fait-on ?
En partant des expériences et réalités des participant·e·s, nous considérons de nouvelles approches et nous expérimentons des méthodes participatives. Nous construisons un savoir permettant d’ajuster nos postures et de proposer des méthodes pertinentes à mettre en place pour les groupes avec qui nous pouvons travailler.

 

Présentation détaillée du stage (format .pdf)

54 personnes ont déjà participé à ce stage.
94% d’entre elles le recommandent.