Jeu de rôle conscientisant

Un jeu de rôle conscientisant est un “GN”, ou “Grandeur Nature”, comme on dit dans le milieu du jeu de rôle.

C’est une animation d’environ 3 heures durant laquelle chaque participant.e joue à incarner un rôle qui lui a été attribué. L’activité est conçue de manière à confronter les joueurs.euses à une problématique complexe. Les agissements de chacun.e sont libres durant le temps de jeu, mais s’inscrivent dans le cadre de la psychologie, des intérêts et objectifs de leur personnage.

L’expérience est à la fois très ludique (on ne voit pas le temps passer !) et particulièrement “conscientisante” : quoi de mieux que de vivre des situations pour en percevoir les enjeux ?

On en fait quoi ?

Tout de suite après le jeu de rôle, les participant.e.s ressentent le besoin de souffler et de “débriefer à chaud”. Laissons-les faire.

Mais quelques heures plus tard ou le lendemain, nous proposons au groupe d’échanger sur leur vécu et ressenti. Nous expliquons de manière transparente quelles ont été notre démarche et nos intentions. Durant cet atelier participatif, nous accompagnons la réflexion des participant.e.s afin de construire un savoir collectif sur le sujet qui a été abordé pendant le jeu.

Ça s’organise comment concrètement ?

Comment et pour qui ?

Entre 8 et 20 participant.e.s, à partir de la fin des années collèges.
L’activité est aussi intéressante pour des adolescent.e.s que pour des adultes.

Il faut compter environ 3h pour le jeu de rôle, et le même temps pour l’analyse qui en est faite.

Le jeu se déroule dans un lieu qui peut être aménagé et décoré. Nous proposons toujours une “mise en ambiance” minimale afin de renforcer la simulation.

Nous pouvons animer l’atelier qui fait suite au jeu ou vous accompagner pour que vous le fassiez vous-même.

 

De quoi parle-t-on ?

Les thèmes pouvant être abordés sont très variés. L’intérêt de l’activité est de pouvoir confronter les participant.e.s à une problématique complexe de manière simple : par l’expérience.

Exemples de problématiques

  • l’émancipation au sein de la famille
  • l’exclusion et le harcèlement
  • le contrôle social
  • la perception complotiste
  • les rapports de force dans les organisations humaines

Un jeu de rôle conscientisant n’est pas un outil libérateur et thérapeutique, comme on peut le pratiquer en stage de développement personnel. Ce n’est pas non plus une mise en scène pour illustrer une étude de cas, comme on le voit souvent en formation professionnelle. C’est un outil de conscientisation politique.

Contactez-nous et voyons ensemble comment organiser votre jeu de rôle conscientisant !