La politique de la rustine

Une balade à vélo dans nos quartiers

Conférence gesticulée de Céline Callot.

Lutte contre le chômage, insertion professionnelle, lien social, santé, réchauffement climatique, il n’est pas un problème qui ne se résolve avec un vélo ! Pendant des années, j’ai souhaité partager cette conviction en animant des ateliers vélo dans “les quartiers”.

Après avoir pris 4000 kilomètres de recul sur la situation, je m’interroge. Toutes mes bonnes intentions m’ont-elles vraiment permis de changer quelque chose ? Les bonnes intentions… elles font partie du bagage avec lequel on arrive quelque part. Dans ce bagage, il y a aussi des représentations, des repères, des croyances qui ne sont pas sans impact.

Cette conférence gesticulée est un voyage, à travers lequel je vous propose de découvrir…
d’où j’arrive : la position inconfortable d’une bourgeoise qui veut agir sur “les quartiers”… avec des rustines ;
les détours où je me suis mise à douter : des lectures, des réflexions sur l’Afrique et des affiches de lapin qui mettent en lumière les illusions avec lesquelles les institutions nous bercent… et nous nous berçons nous-mêmes ;
… et les quelques étapes qui m’ont permis de mieux redémarrer et enfin la direction dans laquelle je souhaite aller à l’avenir.

 

Informations techniques

Durée : environ 1h

Matériel : table, chaise

Technique : lumière naturelle ou éclairage selon les lieux, micro-cravate souhaité si la salle est grande

Dimensions minimum : ouverture 5m, profondeur 3m

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion, critique…

… ou pour programmer cette conférence gesticulée !

Les ateliers que l’on vous propose avec cette conférence

Aide-t-on vraiment quand on aide ?

“Aider” est bien trop connoté positivement pour être critiqué en soi. Mais qu’y a-t-il derrière les bonnes intentions de l’aide ?

Les situation d’aide sont variées : aide au développement, politique de la ville, insertion professionnelle, amitié… Nous avons toutes et tous un jour été aidé·e ou aidant·e. Que l’on soit professionnel·le, militant·e ou curieux·rieuse, nous vivons des choses qui nous poussent à nous interroger sur l’impact réel de nos actions, sur les cadres dans lesquels elles prennent place.

Cet atelier nous invite à nous retrouver, à partager des récits et des constats, pour prendre du recul et analyser nos pratiques, pour mieux comprendre et pourquoi pas trouver des solutions, collectivement !

Consultez la page dédiée à cet atelier

S'allier et agir

Faire ou vouloir faire de l’éducation populaire c’est stimulant mais, seul.e ou à quelques un.e.s, sur la durée on risque de s’essouffler. Alors comment on fait pour éviter l’isolement ? Comment on fait pour se trouver, pour s’identifier ? Comment est-ce que l’on transforme des volontés individuelles en force collective ? Comment est-ce que l’on agit concrètement, localement ?

Échangeons, travaillons et imaginons ensemble des moyens d’agir dans nos contextes professionnels, bénévoles, militants, etc.

Consultez la page dédiée à cet atelier

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion, critique…

… ou pour programmer cette conférence gesticulée !