Le plan de mon père

Ou l’histoire d’une ascension sociale ratée… quoique !

Conférence gesticulée de William Laloyer.

J’ai grandi en banlieue. Cette simple phrase détermine le regard des autres sur ce que je suis. Quartier populaire, échec scolaire, chômage, pauvreté, précarité : voilà ce que peut renvoyer cette phrase comme images symboliques.

J’ai longtemps cru qu’on avait tou·te·s les mêmes chances de réussir. J’ai cru que ce qui déterminait notre place dans la société, c’était notre investissement à l’école et dans le travail. Tout au long de ma vie de trentenaire proche de la quarantaine, j’ai subi une domination sociale et mentale de la part de professeurs, agents d’institutions, supérieurs hiérarchiques, banquiers…

J’ai cru que c’était normal. Je leur accordais toute légitimité pour le faire.

Et puis j’ai découvert la sociologie et les travaux d’un certain Pierre Bourdieu. J’ai commencé à pouvoir mettre des mots sur ce que je vivais, sur cette colère que je ressentais.

J’ai grandi en banlieue. Cette colère, j’avais pris pour habitude de l’exprimer sur un sac de frappe. On m’avait confisqué les mots pour l’exprimer. J’aimerais que ces mots que j’ai pu mettre sur ma colère puissent servir à d’autres.

Informations techniques

Durée : environ 1h

Matériel : table, chaise

Technique : lumière naturelle ou éclairage selon les lieux, micro-cravate souhaité si la salle est grande

Dimensions minimum : ouverture 5m, profondeur 3m

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion, critique…

… ou pour programmer cette conférence gesticulée !