Nous organisons pas moins de 6 conférences gesticulées en avril, mai et juin et c’est à la Maison Mimir qu’on les trouvera !

 

Voici le programme :

Jeudi 11 avril 2019, 19h45
Qui a tué le militant ? Une histoire ludique de la gestion des ressources humaines
par Victor
“Les associations, c’est tellement génial que j’y ai porté toutes les casquettes : bénévole, salarié et même patron. J’ai fini par découvrir un terrible secret : quelqu’un a tué le militant ! Qui ? Quelle est l’arme du crime ? Je vous propose une balade ludique au travers mon parcours, format Cluedo, pour tenter d’y voir plus clair.”

Mardi 23 avril 2019, 19h45
La politique de la rustine, une balade à vélo dans nos quartiers
par Céline
“Je vous emmène en voyage dans les quartiers de la politique de la ville. J’ai voulu les aider, mais est-ce que c’est vraiment ça que j’ai fait ? Il y est question de quartiers, mais aussi de bonnes intentions, d’Afrique, de câbles de frein et d’un lapin.”

Jeudi 16 mai 2019, 19h45
Prendre l’histoire par la nationale et finir sur les petites routes ; l’histoire, la politique et la nation
par Valentin
“D’observation des poules en histoire locale, de lectures en réflexion politique, j’ai commencé à voir ce que l’on m’avait caché de l’Histoire. Et si elle n’était pas juste ? Est-il possible de faire une autre Histoire ?”

Mardi 28 mai 2019, 19h45
La philosophie a-t-elle un sexe ?
par Sophie
“Un jour je me suis dit “si moi je respecte la philosophie, les philosophes me respectent-ils en tant que femme ?” Les philosophes et l’institution philosophique n’ont-ils pas tout fait pour limiter le pouvoir émancipateur de la philosophie ? En contestant l’ordre établi, les femmes philosophes, qui ont vécu concrètement la domination, peuvent-elles faire sortir la philosophie de sa tour d’ivoire, et en refaire un réel outil d’émancipation pour tous ?”

Jeudi 13 juin 2019, 19h45
Le plan de mon père, ou l’histoire d’une ascension sociale ratée… quoique
par William
“Mon père, dans un désir d’ascension sociale pour sa famille, a développé une stratégie pour atteindre les classes moyennes. Son plan s’est éteint lorsque je suis entré dans l’ascenseur social qu’est l’école, pour en ressortir quelques années plus tard… au rez de chaussé. Moi je préfère la boxe, car elle m’a appris une chose : sur un ring ou dans la vie, nous ne boxons pas tous dans la même catégorie !”

Jeudi 27 juin 2019, 19h45
Aux ordres du pouvoir, mon errance dans l’administration de la demande d’asile
par Hassiba
“C’est l’histoire d’une travailleuse sociale qui devient presque bourreau. Un jour elle en a marre et se rend compte à quel point l’organisation du travail l’éloigne de son éthique. Et comme c’est pas simple à raconter, j’vais vous faire un dessin !”

 

Places limitées à 50 !

Les inscriptions se font en envoyant un mail à jeremie@cooperative-labraise.fr