Le récit de vie comme levier d’action individuelle et collective

Vas-y, raconte pas ta vie !

Vous savez à quel point l’action collective est importante, mais comment permet-on aux individus d’exister au sein d’un collectif ? À partir du récit de vie, nous (re)mettons les adhérent·es, habitant·es, bénévoles, bénéficiaires et autres au cœur de processus d’émancipation et de mobilisation.

Notre prochain stage d’éducation populaire « Le récit de vie comme levier d’action individuelle et collective » aura lieu du 16 au 18 octobre 2023.

Trois jours pour :

  • expérimenter des outils et des méthodes pour faire se raconter les gens ;
  • analyser l’impact du récit de vie sur vous-même et sur la mobilisation des personnes;
  • prendre du recul en rencontrant d’autres professionnel·les et militant·es.

 

 

L’argent n’est pas un frein !
Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches. Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !

Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !
Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

De quoi parle-t-on ?
Nombreuses sont les personnes et les initiatives qui visent à ce que des bénévoles, des habitant·es ou encore des bénéficiaires de services ou de dispositifs développent leur capacité d’agir. Agir au sein d’un collectif, agir pour son avenir, agir localement, sur ses conditions de vie…
Dans un contexte de crise de la représentativité élective, le “sursaut citoyen” n’est pas toujours au rendez-vous : se mobiliser n’est pas une évidence.

Nous travaillons des méthodes basées sur le récit de vie qui permettent de remettre les personnes concernées au cœur des cadres de mobilisation. Faire s’exprimer, faire résonner les sujets de société et le quotidien, partir des enjeux des personnes, rendre l’action désirable et réaliste.

Comment fait-on ?
Nous nous approprions des outils et postures qui invitent à parler de ce que l’on vit afin d’en faire l’analyse commune. En identifiant ce qui nous traverse et ce qui nous lie, nous nommons nos conditions et trouvons ainsi les moyens d’agir dessus.

 

11 personnes ont déjà participé à ce stage.
100% d’entre elles le recommandent.