Les incultes

Une autre histoire de l’engagement

Conférence collective et participative, imaginée par la SCOP Le Contrepied.

Tout le monde peut faire une conférence gesticulée. Tout le monde a un vécu et des choses à dire. Racontons-nous ! Cette conférence est constituée de plusieurs “tableaux” sur lesquels nous proposons aux volontaires du public d’intervenir pour, à leur tour, raconter des anecdotes… qui, partagées, ne deviennent plus si anecdotiques que ça.

Origines
D’où je viens ? En parlant de nos familles, on identifie ce qui fait une partie de notre culture, de nos systèmes de valeurs et croyances profondes. Comment c’était l’école ? Se raconter nos réussites et nos échecs, pour comprendre un peu notre rapport à nous-mêmes et aux autres.

Prise de conscience
Quelle est ma condition ? Se dire quand et comment on a compris la place que l’on occupait dans la société… et si on s’en est satisfait. Qu’est-ce qui me donne envie d’agir ? En nommant les injustices, les émotions politiques qui finalement nous animent, on peut voir qu’on est rarement seul.e.

Engagement
Quand est-ce que j’ai osé ? Se dire, enfin, ce qui constitue nos passages à l’acte.

Cette conférence gesticulée, à chaque fois unique, est une histoire collective de nos émancipations.

Informations techniques

Durée : à partir de 1h30
(l’atelier qui peut accompagner la conférence dure 3h)

Matériel : chaises

Technique : lumière naturelle ou éclairage selon les lieux, 2 micros dont au moins 1 sur pied

Dimensions minimum : ouverture 5m, profondeur 3m

L’atelier que l’on vous propose avec cette conférence

Tu t'engages ou pas ?

Cet atelier vient à point nommé pour causer autrement et dans un cadre plus intimiste de son engagement ou… de son non engagement. Parce qu’au fond, si nous pouvons tous trouver dans notre parcours des motivations pour s’engager et que nous ne le faisons pas ou plus, c’est peut-être que ça bloque ailleurs ?

Partageons nos expériences pour comprendre collectivement les freins à l’engagement et identifions ce sur quoi nous pouvons agir dans nos pratiques militantes et/ou professionnelles.

Consultez la page dédiée à cet atelier

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion, critique…

… ou pour programmer cette conférence gesticulée !