Nourrir ses pratiques d’éducation populaire

L’éducation populaire n’aura jamais fini de se réinventer.

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se donner du temps pour réfléchir au sens de leur métier, prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles et/ou militantes et découvrir des méthodes et outils d’éducation populaire.

De quoi parle-t-on ?

Afin que l’éducation populaire s’exprime dans nos associations, dans nos AG, dans la rue, dans nos équipes… Appréhendons des méthodes qui ambitionnent de redonner de la légitimité et du pouvoir aux gens, qui permettent de sortir d’un entre-soi militant, qui visent l’émancipation, qui atténuent des dominations au sein des groupes et favorisent l’exercice de la démocratie.

Ces découvertes ne peuvent être dissociées de réflexions portant sur nos postures et intentions. Alors discutons de ce qu’il conviendrait d’appeler « une démarche d’éducation populaire ». Osons l’approche historique de l’éducation populaire, partageons du vécu, découvrons et expérimentons de nouvelles formes d’actions.

Comment fait-on ?

Ce stage ressemble à ses participant·es, chacun·e vient y chercher et apporter quelque chose. Le groupe décide du contenu qu’il souhaite aborder en fonction des différentes attentes. A la disposition des stagiaires, les formateurs écoutent et suggèrent, puis s’organisent pour animer et permettre la réalisation des temps de travail qui répondent aux besoins exprimés.