Porteurs de paroles
Porteurs de paroles c’est un “attrape-gens”. Une question affichée en grand dans l’espace public génère la curiosité et provoque des discussions avec/entre les passants. La rue n’est pas qu’un espace de déplacement, de passage, c’est aussi un lieu de rencontre et de débat.
Si on ne rencontre pas l’autre dans l’espace public, où est-ce qu’on causera de la société avec des gens différents de nous ?
Porteurs de paroles, c’est une manière de quitter une forme d’entre-soi pour rencontrer celles et ceux que l’on ne voit pas d’habitude, qui ne pensent pas comme nous, qui ont autre chose à dire. Nous n’y allons pas pour convaincre mais pour partager nos questionnements, mettre en lumière les désaccords et les contradictions, comprendre ce qui construit nos opinions.
On anime du porteurs de paroles spontanément, mais aussi sur sollicitation.
Contactez-nous pour en organiser avec nous !

Ça se passe comment ?
Dans la rue, sur les places, les gens ont envie de parler, y compris de sujets politiques !
En affichant la question en grand, on invite les passant·es à venir à notre rencontre pour discuter. C’est ce qu’on fait : on prend vraiment le temps de parler. Quand la discussion se termine, on affiche parfois une “pépite” : une phrase, un résumé… quelque chose de significatif et de singulier, qui contribue à répondre à la question posée.
Les personnes qui passent et lisent la question voient également les réponses des autres. Parfois contradictoires, parfois provocantes, elles alimentent les prochaines discussions.
Si vous nous sollicitez pour animer un porteurs de paroles, on vous proposera de le préparer et de l’animer joyeusement avec nous.
On se rend vite compte qu’il est plus facile qu’on ne le pense d’adresser la parole à des inconnus. C’est même enthousiasmant ! Mais le porteur de paroles est aussi un dispositif faussement simple, qui nécessite un vrai temps de préparation collectif.
Avant d’investir l’espace public, il est important de prendre le temps de parler de nos craintes – légitimes! –, de définir ce que l’on souhaite faire, de bien choisir la question et le lieu, de parler de la conduite des entretiens et l’exploitation ou non des réponses…
Pour mieux se représenter le porteurs de paroles (et pour se préparer à l’animer ?), vous pouvez regarder la vidéo pédagogique réalisée par le Contrepied.
