Accueils collectifs de mineurs

On aime bien ça, les accueils collectifs de mineurs (ACM) !

Il faut dire que c’est un peu de là que nous venons… Alors on est ravi quand on nous invite sur un BAFA ou un BAFD (pour former les animateurs·trices et les directeurs·trices occasionnel·les), quand on nous propose d’intervenir auprès de promotions BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS (pour former les “pros” !), d’autant plus que parfois ils et elles n’ont jamais entendu parler d’éducation populaire.

On organise nos propres formations, sous forme de stages ou d’actions d’accompagnement directement dans les structures, auprès des équipes pédagogiques. Évidemment, ce sont ces accompagnements qui sont les plus intéressants pour tout le monde.
(d’ailleurs, si ça vous intéresse, contactez-nous !)

Il nous arrive donc de créer des outils, des documents, des choses et des bidules. On met ça ici et vous vous servez, d’accord ?

TESTS DISCUTANTS

Les “tests discutants” sont des questionnaires dont le but est de provoquer des discussions et des réflexions collectives.
Ici, il s’agit de 4 tests sur 4 sujets :

la relation enfants-adultes et l’autorité
(à l’ACM, c’est qui le chef ?)
la sécurité
(la place de la sécurité à l’ACM)
la définition de “l’activité”
(circuler et agir à l’ACM)
le besoin de contrôler ce qu’il se passe
(je veux un ACM en ordre)

JOURNÉES DE L'ENFANT À L'ACM

Les “journées de l’enfant à l’ACM” sont des histoires d’une page racontant la journée de deux enfants dans un accueil de loisirs. Les centres fonctionnent de manières différentes et cela a une incidence directe sur le déroulement de leur journée.

Ces documents sont des supports à une réflexion collective pour une équipe pédagogique :
– comment fonctionnons-nous dans notre centre ?
– pouvons-nous organiser la journée différemment ?
– souhaitons-nous le faire ? pour faire quoi ?
– par quoi on commence ?

Les 4 fonctionnements illustrés :
ACM “les enfants qui chantent”
fonctionnement traditionnel
les animateurs·trices imposent des activités aux places limitées
les déplacements sont très limités

ACM “les enfants qui dansent”
fonctionnement mixte
les animateurs·trices imposent des activités
les déplacements sont possibles

ACM “les enfants qui jouent”
fonctionnement en espaces permanents
les animateurs·trices animent des espaces thématiques
les déplacements sont libres

ACM “les enfants qui rient”
fonctionnement démocratique
les animateurs·trices sont à la disposition des enfants
les déplacements sont libres

Image “carte postale” : voulons-nous vraiment faire obéir les enfants ?