Cartes “Questions d’enfants”

“Qu’est-ce que deviennent nos poubelles ?”
“Pourquoi il y a des pays ?”
“Jusqu’où va le ciel ?”
“A quoi ça sert la guerre ?”

Il n’y a pas de question bête ! Ce jeu de cartes est une compilation de questions légitimes dans la bouche d’un enfant d’environ 7 ans… ou d’un adulte !

Comment l’utilise-t-on ? Parfois juste comme ça, pour s’amuser entre amis à répondre à des questions… Mais le plus souvent, nous l’utilisons en formation “animation scientifique”, pour traiter de la relation adulte-enfant.

Que répondre ? Que faire quand on connait la réponse ? Que faire quand on ne la connait pas ? Est-ce important ?

Attention aux pièges ! Le vocabulaire ou les notions complexes peuvent rendre la réponse incompréhensible. Il ne faut pas non plus éluder : “tu apprendras ça plus tard” ou “cherche la réponse toi-même”.

Le but du jeu : rendre l’enfant curieux. Répondre à la question est accessoire, et d’ailleurs, qui a réponse à tout ? Toute question peut amener à la discussion. Au lieu de se demander ce que l’on répond à l’enfant, on se demande de quoi on parle avec lui.

Que répondre à l’enfant qui demande “est-ce que les Chinois ont a tête à l’envers” ? Il s’interroge sûrement car il sait que la Terre est ronde, et que la Chine est à l’autre bout du monde. On peut parler de la terre, de la distance, de la Chine. On peut l’interroger : pourquoi pose-t-il la question ? Que répondrait un adulte de Chine à la question d’un enfant : “est-ce que les Français ont la tête à la l’envers ?”.

Cliquez ici pour accéder au document (format .pdf, 1,73mo).

Comment fabriquons-nous nos cartes ?