Cahier du Pavé “Le projet”

“Si vous avez ce cahier entre les mains, c’est sans doute que vous faites des projets. […] Nous parlons bien de projets professionnels, c’est-à-dire de dossiers ou de fiches présentant à l’avance (et souvent trop en avance…) vos objectifs vis-à-vis d’une action, le déroulement de cette action (et donc sa fin avant même qu’elle n’ait débuté) et des critères pour évaluer votre travail.

[…] Nous pensons que de travailler par projets dénature, dépolitise, ou plus simplement détruit le sens de nombreux métiers, et notamment, ceux qui servent, ou plutôt devraient servir, à faire vivre les idées et les pratiques de l’éducation populaire.

L’idéologie du projet est tellement chargée positivement qu’il est très agressif pour de nombreux professionnels qui y sont soumis, de gré ou de force, de la remettre en cause, et a fortiori de la combattre. Pire encore, elle est tellement positive qu’elle s’est étendue bien au-delà de la sphère professionnelle jusque dans nos activités militantes, bénévoles ou privées.”

Un cahier que nous conseillons à toutes les personnes amenées à monter des projets, à poser des objectifs et les évaluer. Difficile de rester insensible aux réflexions et argumentaires proposés. Ça fait écho à nos propres réalités, ça apporte des éclairages et ça donne envie de résister.

Vous trouvez ICI le cahier en format PDF et un bon de commande si vous souhaitez l’acheter.