Techniques d’animation de groupe

Nous avons choisi de partager ici différentes techniques que nous utilisons dans l’animation de groupe.
Bien souvent ces techniques nous ont été inspirées par d’autres, nous les avons empruntées puis modifiées et adaptées au fil de la pratique. D’autres fois, nous inventons et expérimentons de nouvelles méthodes en interne, ou lors de nos ateliers et formations. Tout cela est donc déposé ici, dans cette boîte à outils non exhaustive.

Piochez, déformez, expérimentez en fonction de vos besoins !

 

Pour écouter

 

Paroles boxées

À quoi ça sert ?

En permettant à chaque participant·e d’avoir véritablement la parole, c’est une manière concrète d’atténuer les dominations, favoriser l’écoute et laisser de la place pour que chacun·e s’exprime librement sur un sujet.

Le principe

En cercle, les participant·e·s peuvent prendre une seule fois la parole, avec une limite de temps. La parole est entièrement libre et l’auditoire uniquement invité à écouter.

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Groupe d'Interview Mutuel

À quoi ça sert ?

Permettre une écoute active et une transmission horizontale d’expériences. On valorise le vécu de chacun·e, sa légitimité et son importance dans la réflexion et l’action collectives.

Le principe

Par petits groupes, les participant·e·s se racontent mutuellement une expérience, à partir d’une question en lien avec le sujet de la réunion.

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Quescussion

À quoi ça sert ?

À complexifier un sujet, en faisant émerger les différentes questions de fond que l’on peut se poser avant de basculer dans une phase opérationnelle.

Le principe

Chacun·e prend la parole uniquement forme de questions, s’interroge sur la thématique prévue. On ne peut pas déguiser une affirmation en question ni répondre aux questions des autres.

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Pour débattre

 

Polaroïd

À quoi ça sert ?

C’est un moyen visuel de faire émerger les accords et contradictions au sein d‘un groupe, de faire un état des lieux d’une situation.

Le principe

Les participant·e·s positionnent au mur leurs idées et ressentis par rapport à une ou plusieurs thématiques. Les papiers sont ensuite réorganisés, puis on analyse les différents positionnements avant de venir à tour de rôle choisir et présenter le papier sur lequel on aimerait discuter.

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Grodébat

À quoi ça sert ?

Faciliter la discussion et la réflexion collective dans un grand groupe, sans imposer un seul sujet de discussion et donc en permettant les aller-retours entre différents thèmes en fonction de son cheminement de pensée..

Le principe

On prépare différents espaces, et on associe un thème à chacun. Les participant·e·s peuvent se déplacer librement, naviguer entre les sujets et s’installer pour débattre en fonction de leurs idées et intérêts.

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Débat mouvant

À quoi ça sert ?

Dévoiler la complexité d’un sujet, en visualisant la pluralité des points de vue existants. En se déplaçant, on s’exprime autrement que par la prise de parole.

Le principe

Les participant·es se positionnent dans l’espace en fonction de leur avis sur une question ou une affirmation. Ils et elles s’expriment ensuite à tour de rôle et les autres peuvent se déplacer dans l’espace afin de signifier leur accord ou désaccord avec l’argument présenté.

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Débat bocal

À quoi ça sert ?

Explorer une question en profondeur tout en permettant une rotation autogérée de la parole

Le principe

Les participant·e·s sont assis en arc de cercle au centre duquel se trouve un petit nombre de chaises. Pour débattre, il faut aller s’asseoir au milieu. Une des chaises doit toujours rester vide, pour permettre à celleux qui le souhaitent de venir prendre part au débat.

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Test provoquant

À quoi ça sert ?

À se poser des questions de fond sur un sujet qui peut sembler évident. Les points de convergence ou de divergence dans le groupe apparaissent clairement.

Le principe

À partir d’un sujet on invente un certain nombre d’affirmations volontairement clivantes, polémiques. Les participant·e·s cochent des cases pour exprimer leur avis sur chaque affirmation (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord), puis en débattent ensemble.

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Atelier semé

À quoi ça sert ?

Multiplier les espaces de paroles tout en évitant de passer par une phase de restitution longue et laborieuse à la fin. Chacun·e prendra connaissance différemment et plus facilement de ce qui a été dit dans d’autres groupes.

Le principe

On divise un grand groupe pour faire plusieurs petits ateliers. Chaque membre du groupe sera porte parole et se verra attribuer un numéro. Il ou elle se regroupera ensuite avec les membres d’autres groupes qui portent le même numéro, la phase de restitution.

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Pour décider

 

Positionnement stratégique

À quoi ça sert ?

À permettre aux participant•e•s de s’exprimer autrement que par la prise de parole, et de définir collectivement une stratégie d’action.

Le principe

Deux axes imaginaires représentent notre point de vue sur une affirmation. Les participant·e·s arbitrent entre deux considérations : est-ce souhaitable ? Est-ce faisable ? Leur positionnement servira de base pour une réflexion sur les stratégies à définir pour mettre en œuvre les affirmations les plus souhaitables pour le groupe.

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La boule de neige

À quoi ça sert ?

Permettre à chacun d’exprimer ses idées et les confronter à celles des autres. Cette technique peut permettre de décider à plusieurs, elle favorise l’aboutissement au consensus en grand groupe.

Le principe

On réfléchit d’abord seul sur une thématique, puis on se regroupe en binôme pour confronter les propositions et se mettre d’accord sur une nouvelle formulation. On fusionne progressivement les groupes deux à deux, pour parvenir à une proposition unique.

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