Après quatre semaines de formation et six mois de travail intense, voici le fruit du travail des stagiaires de la promo 2023 !
Il s’agit d’une toute première présentation publique du propos qu’illes ont construit au fil des mois. Mêlant anecdotes vécues, analyses et mise en scène, illes nous font découvrir leur monde qui est aussi…le nôtre.

Toutes les présentations auront lieu au CINE Bussière,
155 rue Kempf, à Strasbourg
Attention, pour des raisons de jauge limitée,
il est obligatoire de réserver une place !

Mercredi 13 septembre
18h30 : “Quoi, tu bivouaques toute seule ? ” par Céline
20h : “Hors contrôle, l’ingérence de l’état dans la parentalité” par Julie
Jeudi 14 septembre
18h30 : “La “vélotopie”, illusion d’élite” par Louisa
20h : “Monsieur, ça sert à quoi l’école ?” par Jésus
Vendredi 15 septembre
18h30 :”Le colon, l’éduc’ et le migrant” par Julia
20h : “Tout dévalider, le validisme en passager clandestin” par Pierre
Samedi 16 septembre
14h : “Grandir sans domination” par Philippe
15h30 : “Les grumaux : tu les bats ils sont toujours là” par Rebecca
17h : “Le tableau ne pourrait-il pas être plus jojo ?” par Matt
18h30 : “Un alien dans le placard” par Noé
(Voir les détails ci-dessous)

L’entrée se fait à prix libre pour financer la formation.

Et toi ? Tu la montes cette conférence gesticulée à laquelle tu penses depuis si longtemps ?
Nous sommes en train de construire la promo 2024… Viens en discuter autour de l’une ou l’autre des conf’. Les ancien.nes stagiaires et l’équipe de formation seront présent.es, illes seront ravies de répondre à tes questions et finir de te convaincre !

Quoi ? Tu bivouaques toute seule, mais t’as pas peur ?

Dormir seule dans les champs, être célibataire : normalement, ça devrait faire peur… En regardant de plus près où la société patriarcale place les risques de viol, Céline nous parle de peurs, mais aussi de honte, de culpabilité et surtout de colère !

Hors contrôle, l‘ingérence de l’état dans la parentalité.

Julie nous raconte comment une maman solo qui remet les normes éducatives en question est suspecté d’être défaillante dans sa parentalité. 

La “Vélotopie”, illusion d’élite… ou le revers des politiques pro-vélo

Une éducatrice mobilité à vélo questionne le récit public prônant le “Tous à vélo!”.  De la banlieue parisienne jusqu’au Congo, Louisa slalome entre ses propres histoires, l’histoire et la recherche. Avec sa truelle d’archéologue, elle fouille dans les représentations et usages du vélo et met à jour les inégalités cachées.

Monsieur, à quoi ça sert l’école?

Bourdieu l’a dit, l’école reproduit les inégalités ! Et quoi, on l’abolit alors ?! Non, on l’étudie et on la réinvente.

Riche de son expérience de professeur d’Histoire et de Philosophie et Citoyenneté dans toutes les filières, Jésus Ngenzebuhoro a pu observer un système assez étonnant. D’une part on relègue en technique et en professionnel les élèves qui échouent dans l’enseignement général et d’autre part l’enseignement des Humanités est délaissé dans les deux premières alors que c’est le public de ces filières qui en a le plus besoin. Il vous propose le récit de son parcours avec cette question à garder en tête « Et si une autre voie était possible? »

Le colon, l’éduc et le migrant

Il était une fois, une éducatrice spécialisée qui veut bien faire, qui croit en la solidarité et en l’accueil digne des migrants. Sauf que dans la vraie vie, le mineur migrant est suspecté d’être un adulte fraudeur. La mission de l’éduc’ est de déceler le bon du mauvais migrants : entre celui qui mérite et celui qui ment. Ça passe mal. Julia a besoin de vous raconter ce qui lui noue l’estomac, lui tord les boyaux et lui prends aux tripes. Digestion collective garantie ! (non adapté aux enfants)

Tout dévalider, le validisme en passager clandestin

C’est l’histoire d’une chèvre toute blanche, d’une marionnette en bois, d’un petit indien, d’un mec normal, c’est une histoire de coup de main, une histoire des corps et de leurs images. Pierre nous parle d’appropriation de l’entraide et d’obsession de la norme.

Grandir sans domination

Nos sociétés avancent vers toujours plus d'”encadrement”, d'”enseignement”, de “surveillance”, de “contrôle” des enfants. Ces diverses postures semblent justifier à nos yeux d’adulte toutes sortes de pratiques plus ou moins coercitives, plus ou moins brutales et façonnent ce qu’on appelle l”adultisme” ou domination adulte. Qu’est-ce que l’adultisme? Où se cache-t-il? Sommes-nous tous concernés? Peut-on s’en défaire? Voici les questions sur lesquelles Philippe se propose de narrer son expérience de vie et de partager son regard.

Les grumeaux : tu les bats, ils sont toujours là.

Voilà 10 ans que le visage de Rebecca a cessé d’être lisse et doux pour se vêtir d’affreux boutons rouges et laiteux : De l’acné à 27 ans ??? J’essaie de faire comme si de rien n’était mais j’ai les joues en feu et je fléchis sous le poids de vos regards. Les crèmes, médecins, remarques à deux balles, hormones de synthèses et programmes naturels, vous n’aurez ni mon argent, ni ma honte. Je suis venue avec mes boutons pour vous raconter ce qu’on a à vous dire sur la société.

Le tableau pourrait-il être plus jojo ? ou les tribulations obstinées d’un artiste multi-récidiviste

Matt fait le portrait du métier d’artiste (mythes, réalités et boule de gomme). Quelle est la place de l’art et de l’artiste dans la société? Celle qu’il/elle prend versus celle qu’on lui laisse ou vend. 

Un alien dans le placard

Après avoir compris que je n’étais pas une fille, je me sens comme un alien… au supermarché, à la boulangerie ou quand il faut cocher monsieur ou madame dans un formulaire. Noé vous parle de transidentité, de magasins de vêtements, de normes de genre et de science fiction.