Ateliers participatifs
Rappelons-nous que nous avons tous et toutes quelque chose à dire !
Nos ateliers sont des temps d’échange et d’analyse collective. En fonction des thématiques, ils peuvent réunir entre quelques personnes et une bonne trentaine de participant·es. Nous usons de méthodes participatives et ludiques, faisant appel au récit de vie, aux émotions, au corps et aux croisements des grilles de lectures de chacun·e.
Quel que soit le sujet, l’intention principale est la même : donnons une vraie place à tout le monde et ensemble, évertuons-nous à comprendre un peu plus la complexité du monde.

Nous ne sommes pas indispensables !
Vous voulez nous solliciter pour une animer un atelier… seriez-vous intéressé·es par une formation ? Généralement, la formation prend la forme d’une préparation, d’une co-animation et d’un temps d’analyse. C’est une manière efficace de réaliser l’animation prévue tout en vous permettant de pouvoir la réaliser à nouveau, l’adapter, la diffuser…
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un atelier !
Quand et où proposer un atelier ?
Avant ou après les conférences gesticulées, pour qu’il n’y ait pas que le ou la conférencier·ère qui parle ? La conférence gesticulée peut ne pas être juste un spectacle, mais bien l’occasion de nous dire ce que ça nous fait, ce qu’on en pense, ce que ça nous donne envie de faire.
Lors de temps de vie associative, assemblées générales, séminaires, fêtes… pour impliquer l’ensemble des adhérent·es ou comme porte d’entrée dans l’association ? Les AG ne sont pas condamnées à n’être que des temps formels (et pénibles ?). Place aux débats !
Dans votre collectif militant ou de travail, comme une occasion de prendre le temps de sortir la tête de l’eau et travailler un sujet de fond ? Le faire en dehors de nos réunions dans lesquelles nos réflexes nous poussent à aller vite et à produire, ça fait vraiment du bien ! Et si c’était une porte d’entrée pour un accompagnement plus long ?
Ou tout simplement comme un atelier d’éducation populaire ouvert au public ? Dans une programmation de votre lieu culturel, comme activité de quartier ou de village ?


C’est quoi les sujets ?
Un thème, une question, un sujet d’actualité défini à l’avance (ou pas). Des méthodes adaptées et chacun.e s’exprime, se confronte, apprend des autres, explique ce qu’il ou elle sait, croit ou pense. Nos ateliers sont à construire sur mesure avec vous, en fonction de vos intentions, du matériel, des lieux, des personnes visées, de l’heure de la journée… Tous les paramètres sont à prendre en compte !
Bien qu’adaptables, certains ateliers sont déjà construits, notamment parce qu’ils accompagnent nos conférences.
En voici une présentation :
S’allier et agir
Et si on se rassemblait entre personnes pour qui les intentions de l’éducation populaire font sens ?
Pour se parler, pour partager nos réflexions, nos doutes, nos envies et… provoquer de l’action ?
Réinventons nos assoc’
Bénévole, salarié·e, simple adhérent·e ou membre dirigeant·e : prenons le temps de décrire et d’analyser les fonctionnements de nos associations. Ne pourrait-on pas faire autrement ?
Aide-t-on vraiment quand on aide ?
“Aider” est bien trop connoté positivement pour être critiqué en soi.
Mais qu’y a-t-il derrière les bonnes intentions de l’aide ? Quels peuvent en être les effets secondaires ?
Désintoxication de la langue de bois
Demandons-nous si les mots que nous entendons et que nous utilisons n’ont pas une influence sur la manière dont nous pensons. Quels mots nous énervent, et pourquoi ? Désintoxiquons-en nos esprits !
Gesticulation d’anecdotes
Cet atelier propose de présenter et d’analyser l’objet militant qu’est la conférence gesticulée…. pour se l’approprier !
On va se raconter, analyser et mettre en forme nos récits : chaque participant·e pourra ainsi créer son « anecdote gesticulée ».
