Jeux conscientisants

Et si, en faisant semblant, on comprenait mieux certaines choses ?
Un jeu conscientisant est d’abord et surtout un jeu.

Parce que le jeu est une expérience collective et immersive, il est l’occasion de partager des émotions et de mettre en lumière des phénomènes. L’expérience commune est toujours source d’enseignements, même lorsque ces derniers ne sont pas directement formulés. Le jeu est donc une finalité en lui-même, mais il peut (et c’est encore plus riche !) être suivi d’un atelier pour exprimer et analyser collectivement l’expérience ludique.

Les enfants pratiquent les jeux d’imitation pour comprendre le monde : c’est également à cette fin – mais plutôt avec les adultes – que nous pratiquons les jeux conscientisants. Nous parlons ici de véritables jeux, et non pas d’exercices déguisés en jeux. L’enjeu est d’atteindre le but (marquer des points, réaliser telle ou telle chose…), et non d’apprendre ou de restituer des connaissances.

Nous pouvons intervenir pour animer nos jeux conscientisants. Mieux encore : nous pouvons vous former à leur utilisation, et les co-animer une première fois avec vous.
N’hésitez pas à nous contacter !

Nos jeux conscientisants prennent différentes formes, et ont toujours le même principe : faire vivre des situations aux participant·es et les analyser par la suite. Le vécu se transforme alors en savoir collectif.

La dinette présidentielle
Pour expérimenter le discours politique et percevoir les vrais enjeux d’une élection.
Thématiques abordées : politique politicienne, modes de scrutin, langue de bois, rhétorique

L’aventure coopérative (nom provisoire)
Jeu de cartes en cours de création.
Thématiques abordées : conditions de travail, modèle économique, répartition du travail en équipe, pratiques coopératives