Qui a tué le militant ?
Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles
Conférence gesticulée de Victor Kopp.
Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d’agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités… Après être tombé dedans à 17 ans, j’en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d’animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.
Une quinzaine d’années plus tard, j’en ai eu assez. C’est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.
Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d’un salaire ? Comment un bénévole peut-il être un patron ? Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?
Et qu’est-ce que ça cache, la “gestion des ressources humaines bénévoles” ? On traite les bénévoles comme des salariés, ou on traite les salariés comme des bénévoles ? Et si on s’interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?
Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant ?
Informations techniques
Durée : environ 1h45
(l’atelier qui peut accompagner la conférence dure environ 3h)
Matériel : table, chaise
Technique : lumière naturelle ou éclairage selon les lieux, micro-cravate souhaité si la salle est grande
Dimensions minimum : ouverture 5m, profondeur 3m

Les ateliers que l’on vous propose avec cette conférence
Réinventons nos assoc' !
Que l’on soit bénévole, salarié·e, simple adhérent·e ou membre dirigeant·e, prenons le temps de décrire et d’analyser les fonctionnements de nos associations. Est-ce que ce que l’on souhaite défendre est bien ce qui est vécu par les personnes qui évoluent dans le collectif ?
Questionnons la place des militant·es et celle des salarié·es par rapport au projet associatif. Imaginons d’autres fonctionnements possibles. Organisons des stratégies efficaces pour réussir à changer des choses pour de vrai.
S'allier et agir
Faire ou vouloir faire de l’éducation populaire c’est stimulant mais, seul.e ou à quelques un.e.s, sur la durée on risque de s’essouffler. Alors comment on fait pour éviter l’isolement ? Comment on fait pour se trouver, pour s’identifier ? Comment est-ce que l’on transforme des volontés individuelles en force collective ? Comment est-ce que l’on agit concrètement, localement ?
Échangeons, travaillons et imaginons ensemble des moyens d’agir dans nos contextes professionnels, bénévoles, militants, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion, critique…
… ou pour programmer cette conférence gesticulée !

Captation de la conférence gesticulée, avril 2019 à Strasbourg